Contact

CONDITIONS GENERALES DE VENTE ET DE SERVICES

Vous trouverez ci-dessous les conditions générales de vente et de service pour E360 Communication. Le première onglet concerne les conditions générales de base. Les onglets suivants concernent des particularités propre au secteur concerné. 

Mise à jour le 01/04/2025

Définitions

Sauf si elles reçoivent une définition différente dans les Conditions particulières, les expressions suivantes auront, dans les présentes Conditions Générales, les significations suivantes:

Acheteur: toute personne ou entreprise ou institution ou intermédiaire et souscrivant à une commande auprès de E 360;

Le vendeur : la société E 360 scomm dont le siège social est repris auprès de la Banque Carrefour des Entreprises sous le numéro BE.0804.280.250;

Conditions Particulières: conditions fixées spécifiquement pour une entité ou un département de E 360, lesquelles font partie intégrante des présentes Conditions Générales et sont détaillées dans chaque onglet ci-dessous ;

1. Préambule

Les conditions générales ci-après reprises sont applicables à tous les contrats de vente conclus entre l’acheteur et le vendeur, en ce compris toutes prestations de services accessoires. Aucune dérogation aux conditions générales de vente ne sera admise sans confirmation écrite du vendeur tandis que les présentes excluent, à défaut d’acceptation écrite du vendeur, toutes les conditions générales et particulières d’achat de l’acheteur.

Les offres s’entendent sous réserve de nos disponibilités tandis qu’aucune commande ne sera censée acceptée que moyennant accord écrit du vendeur ou par la livraison effective des produits. L’acheteur reconnaît avoir reçu un exemplaire des présentes conditions générales de vente lors de la conclusion du contrat.

2. Délais

Les délais de livraison, dimension et poids spécifiés dans l’offre ne sont donnés qu’à titre purement indicatif. Les délais de réalisation, pouvant être influencés par le fait de tiers, cas fortuit ou force majeure, sont approximatifs et donnés à titre indicatif.

Les retards éventuels de la livraison ne donneront jamais lieu à dommages et intérêts dans le chef du vendeur, sauf stipulation contraire expresse.

3. Livraison

Les marchandises et produits sont censés délivrés au moment où ils sont mis à la disposition de l’acheteur ou, en cas d’exposition au moment où ils quittent les établissements du vendeur. En conséquence, l’acheteur supporte le transport et les risques afférents aux produits dès leur prise de possession et, à défaut, dès que ceux-ci sont mis à sa disposition.

Les délais de livraison sont donnés à titre indicatif et l’entreposage des produits s’effectuera aux risques et frais de l’acheteur.

Aucun retard de livraison ne pourra donner lieu à la résiliation du contrat de vente ou au paiement de dommages et intérêts à charge du vendeur, cette clause ne s’appliquant pas à un acheteur agissant à des fins non professionnelles.

En outre, le vendeur a le droit de refuser de vendre ses produits en fonction de la disponibilité de la suffisance de ses stocks, ou pour tous autres motifs légitimes, et conserve le droit d’effectuer des livraisons partielles.

4. Prix et paiement

Sauf stipulation contraire, nos prix s’entendent hors TVA. Le prix de vente est le prix indiqué sur nos tarifs en vigueur au jour de la conclusion de la vente ou de la passation de la commande.

Sauf dérogation expresse, un acompte de 50 % de la valeur de toute commande est exigé lors de sa passation.

En vue du paiement des produits vendus, le vendeur se réserve le droit d’exiger la constitution, à son choix, de garanties complémentaires, tels que notamment, le paiement par traites, la remise d’un chèque certifié ou la constitution d’une garantie bancaire.

Toutes nos factures sont payables au comptant, nettes d’escompte, en nos établissements, le jour de la délivrance, sauf stipulation expresse contraire. Les taxes sont toujours à charge du client. En cas de non paiement à l’échéance, le vendeur se réserve le droit de considérer la vente comme résolue de plein droit tandis que les acomptes pourront être conservés au titre de dommages et intérêts.

En tout état de cause, en cas de non paiement de toutes factures à l’échéance, l’acheteur sera redevable au vendeur, de plein droit et sans mise en demeure préalable, des intérêts d’un montant égal au taux suivant :

– 5,75% si l’acheteur n’agit pas à des fins professionnelles (Avis publié au Moniteur belge du 23/02/2024) ;

– 12,5% dans les transactions commerciales (Avis publié au Moniteur Belge le 30/07/2024. Selon la Directive 2011/7/UE du Parlement européen et du Conseil du 16 février 2011 concernant la lutte contre le retard de paiement dans les transactions commerciales. Cette directive remplace la directive 2000/35/CE du 29 juin 2000.  Loi du 02/08/2002 concernant la lutte contre le retard de paiement dans les transactions commerciales, modifiée par les lois des 22novembre 2013 (M.B. 10/12/2013) et 14 août 2021 (M.B. 30/08/2021)).

Par ailleurs, toute facture impayée à la date d’échéance entraînera la débition, de plein droit et sans mise en demeure préalable, d’une indemnité forfaitaire égale à 15 % de la somme en principaux intérêts et frais avec un montant minimum de 75 €. En cas de recouvrement judiciaire de toute facture, l’acheteur sera, en outre, redevable des frais raisonnables de recouvrement tels les frais d’avocat et les frais internes de gestion qui dépasseraient le montant de cette indemnité forfaitaire ;

En cas de non respect par l’acheteur d’une seule échéance de paiement, et ce, pour quelques motifs que ce soit, l’ensemble des règlements ultérieurs s’effectuera lors de la passation de la commande.

En outre, le vendeur se réserve, dans ce cas, de suspendre l’exécution des autres commandes en cours jusqu’au complet règlement des montants dus ou encore celui d’exiger de l’acheteur des garanties que le vendeur jugera convenable en vue de la bonne exécution des engagements pris.

Le refus d’y satisfaire donne droit au vendeur d’annuler tout ou partie du marché.

5. Réserve de propriété

Les produits livrés ou placés restent la propriété du vendeur jusqu’au complet paiement du prix, en ce compris les intérêts de retard et indemnités éventuelles.

L’acheteur ne peut donc ni les revendre ni les donner en gage, sans l’accord préalable et écrit du vendeur.

L’acheteur s’engage à avertir le vendeur de toute saisie pratiquée par un tiers sur les produits vendus dont le prix n’est pas intégralement payé.

6. Garantie

Acheteur agissant à des fins professionnelles

Toute dénonciation d’un vice apparent ou d’un défaut de conformité affectant les produits livrés doit être notifiée au vendeur dans les 7 jours de la livraison des produits. La réception des produits par l’acheteur ou ses préposés a pour effet de couvrir tout vice apparent qui pouvait être constaté au moment de la livraison.

Toute dénonciation d’un vice caché des produits devra être notifiée au vendeur dans les 15 jours de la découverte de ces vices par l’acheteur ou à partir du moment où il aurait pu raisonnablement les découvrir.

Aucun produit ne peut être renvoyé au vendeur sans accord préalable et écrit de sa part.

En outre, la responsabilité du vendeur est exclue en cas de dommage causé conjointement par un défaut des produits livrés et par la faute de la victime ou d’une personne dont la victime est responsable.

La garantie expire après cette période d’un an.

Acheteur agissant à des fins non professionnelles : 

L’acheteur a des droits légaux au titre de la loi du 1er septembre 2004 régissant la vente de biens de consommation, lesquels ne sont pas affectés par la présente garantie. Le présent article vaut garantie au sens de l’article 1649 quater § 3 du Code Civil.

7. Résiliation et inexécution contractuelle du vendeur

En cas de résiliation unilatérale de toute vente par l’acheteur, celui-ci est redevable au vendeur, au titre d’indemnité de dédit, d’une somme égale à 50 % de la valeur hors TVA du prix de vente.

Chaque partie aura le droit, après une mise en demeure restée infructueuse pendant 7 jours, de mettre fin de plein droit à la convention dans l’éventualité où l’autre partie resterait en défaut d’exécuter tout ou partie de ses obligations et ce, sans préjudice de la faculté de résolution prévue à l’article 6.

Sauf cas de force majeure et sans préjudice de l’alinéa précédent, dans l’éventualité où le vendeur resterait en défaut d’exécuter toute obligation de la convention causant préjudice à un acheteur agissant à des fins non professionnelles, le vendeur sera, après réception d’une mise en demeure à laquelle il n’a pas donné suite pendant 7 jours, redevable à l’acheteur d’une indemnité égale à 25 % du montant de la valeur hors TVA de la commande.

8. Force majeure

La survenance de tous évènements, tels que notamment, toutes interruptions de production, de transport ou de livraison, grèves, lock-out, embargo, guerre, attentats terroristes ou conséquences d’attentat, insuffisance de matière première, intempérie, et plus généralement tout évènement de nature similaire affectant les parties ou leurs fournisseurs et retardant ou rendant impossible l’exécution de leurs obligations respectives, suspendent l’exécution de leurs obligations respectives.

La partie qui évoque un tel évènement notifiera à l’autre partie dans les plus brefs délais la preuve de sa survenance. L’exécution de ses obligations sera suspendue jusqu’à la notification de la fin de l’évènement, étant entendu qu’aucune partie ne pourra réclamer une quelconque indemnité à l’autre partie.

Les parties mettront tout en œuvre afin de réduire les difficultés ou dommages causés.

Si la force majeure dure plus de 60 jours, les parties mettront tout en œuvre pour renégocier l’exécution ultérieure du contrat de vente. À défaut d’accord, chaque partie aura le droit d’y mettre fin par notification adressée à l’autre partie.

9. Nullité d’une clause

La nullité ou l’inapplicabilité de l’une des clauses des présentes conditions générales ne peut affecter la validité ou l’applicabilité des autres clauses.

Le cas échéant, les parties s’engagent à remplacer la clause nulle ou inapplicable pour une clause valable qui est la plus proche d’un point économique de la clause nulle ou inapplicable.

10. Droit applicable et compétence

Les ventes et opérations commerciales menées par le vendeur sont exclusivement soumises à la loi belge et aux usages commerciaux de la place de Mons, même en cas d’appel en garantie.

Tout litige, relatif à la formation, l’exécution, l’interprétation de ces conditions générales de vente et ainsi qu’à toutes conventions auxquelles elles s’appliquent et qui ne peuvent être résolues à l’amiable, est soumis à la compétence exclusive des juridictions de l’arrondissement de Mons.

Il ne sera pas dérogé à cette clause attributive de compétence même en cas de pluralité de défendeurs, de connexité, de demande incidente ou d’appel en garantie, ni en cas d’acceptation de règlement, de traites ou de tous autres modes de paiement qui, de convention expresse, n’opèrent pas novation, ni en cas d’envoi franco.

Mise à jour le 01/04/2025

Les conditions particulières reprises ci-dessous s’adressent au département « Textile personnalisé »

Mise à jour le 01/04/2025

Les conditions particulières reprises ci-dessous s’adressent au département « digital »

 

Mise à jour le 01/04/2025

Les conditions particulières reprises ci-dessous s’adressent au département « Enseigne »

 DEVIS

Tous les devis établis par ENSEIGNALE à la demande du Client sont payants. Seuls les devis pour la fabrication de nouvelles enseignes et ceux effectués sans déplacement des employés de ENSEIGNALE sont gratuits.

TRAVAIL PRÉPARATOIRE

Toute demande d’un travail préparatoire, y compris tout projet, étude, maquette ou prototype, engage le Client à faire exécuter le travail par ENSEIGNALE ou, à défaut, à lui payer une indemnité d’un montant équivalent à 20% du prix final du travail projeté avec un minimum de 200,00€ par projet.

 

PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE

Sauf pour la création d’une marque de fabrique, ENSEIGNALE conserve la propriété intellectuelle sur ses créations et ne cède en aucun cas ses droits d’auteur sauf, le cas échéant, ses droits de reproduction conformément aux dispositions contractuelles particulières convenues conformément à la loi. En vertu de la loi sur le droit d’auteur, le Client ne peut apporter la moindre modification aux créations de ENSEIGNALE sans son accord préalable, notamment en ce qui concerne la couleur et le dessin.Les projets ou croquis soumis au Client par ENSEIGNALE restent la propriété deENSEIGNALE cette dernière et ne peuvent en aucun cas être reproduits, de quelque manière que ce soit, même partiellement, sans l’autorisation écrite et préalable de ENSEIGNALE.

 OFFRES

Les offres sont faites à titre informatif sans engagement de la part de ENSEIGNALE, sous réserve de livraison par les usines, sauf en ce qui concerne la vente de marchandises de stock. Elles ne sont valables que pendant les délais y mentionnés. A défaut de tels délais, les conditions des offres doivent être confirmées par ENSEIGNALE à la commande. Les confirmations accompagnées d’un duplicata ne lieront ENSEIGNALE que si ce duplicata est retourné daté et signé, avec l’acompte demandé. Les indications contenues dans les catalogues, prospectus et tarifs de ENSEIGNALE ont un caractère approximatif et sont sans engagement. Les gravures jointes aux offres de ENSEIGNALE ne sont pas garanties dans leurs détails.Les ventes de ENSEIGNALE ne sont parfaites qu’après confirmation de la commande de sa part et après paiement de l’acompte par le Client dans les délais convenus.

 ANNULATION DE COMMANDE PAR LE CLIENT

L’annulation d’une commande par le Client entraîne le paiement d’une indemnité de 20% de la valeur de celle-ci à titre de dommages et intérêts. Cette indemnité couvre uniquement les frais liés à la rupture du contrat. ENSEIGNALE se réserve le droit de réclamer en plus, les frais éventuels déjà exposés notamment pour les dessins, projets, déplacements, demandes d’autorisations, commission du représentant, etc.

 FABRICATION

Vu les aléas des fabrications, ENSEIGNALE se réserve le droit de livrer les pièces décorées demandées dans un délai différent de celui mentionné dans la confirmation de commande et de les facturer 10% en plus ou en moins du prix mentionné initialement.

 DÉLAIS DE LIVRAISON ET EXECUTIONS

Les délais indiqués par ENSEIGNALE sont toujours approximatifs et sont observés le plus exactement possible sans jamais être garantis par ENSEIGNALE. Quel que soit le retard subi par une commande, elle sera poursuivie à défaut de contrordre du Client, dûment accepté par ENSEIGNALE. En cas de cause de suspension de l’exécution des livraisons par ENSEIGNALE, les commandes seront reprises dès que l’obstacle empêchant l’exécution aura disparu. Il en va de même si les conditions de paiement ne sont pas observées par le Client ou si celui-ci n’a pas fourni à ENSEIGNALE les renseignements nécessaires en temps utile. Sauf dérogation expresse et stipulation d’un délai de rigueur dûment convenu, aucun retard de la part de ENSEIGNALE ne pourra entraîner pour le Client le droit de résilier le contrat ou de se fournir ailleurs aux frais de ENSEIGNALE. Aucune indemnité ou pénalité ne peut être réclamée à ENSEIGNALE pour ce motif.

PLACEMENTS

Les placements sont toujours censés être effectués à une hauteur située à 3m 50 du sol maximum et sur un mur lisse en briques. Au-delà de 3m50, ENSEIGNALE engagera à charge du client les moyens de levage tels que camion nacelle, remorque nacelle, etc… Les travaux supplémentaires entraînés par la dureté du mur, l’insuffisance des supports, l’écartement des supports solides, la hauteur des enseignes ou tout autre élément situationnel non imputable à ENSEIGNALE, seront facturés intégralement au tarif en vigueur, nonobstant toute clause contraire desprésentes Conditions générales.

 DÉGATS LORS DES INTERVENTIONS

ENSEIGNALE n’est en aucun cas responsable des dégâts qui pourraient être causés aux façades (fentes, poussières, salissures, etc.) ou à d’autres parties du bâtiment lors des placements ou de l’entretien effectués par ENSEIGNALE. Cela concerne en particulier les placements effectués sur marbre, verre, pierre bleue ou autres matériaux fragiles, ainsi qu’au bord des murs. Les ouvriers de ENSEIGNALE agissent suivant les instructions expresses du Client aux risques et périls de celui-ci. Les travaux de ENSEIGNALE étant parfaitement visibles et contrôlables, la décharge donnée par le Client sous forme de signature de la note d’envoi est définitive.

 ASSURANCES

Le Client a intérêt à faire couvrir ses enseignes par une assurance tous risques à dater de l’installation provisoire ou complète de l’enseigne. Le Client devrait également prévenir ENSEIGNALE au préalable en cas de travaux ‘spéciaux’ comportant des prestations à plus de 20 mètres de hauteur et/ou visant des ponts, tours, clochers, etc.

 RACCORDEMENT, TRAVAUX ET FOURNITURES SUPPLÉMENTAIRES

Les prix et devis de ENSEIGNALE étant toujours établis pour la fourniture et le placement des enseignes, ils ne comprennent pas les raccordements. Ceux-ci feront l’objet de facturations supplémentaires au tarif en vigueur à ce moment; le tarif étant remis au Client à sa demande ou à consulter dans les bureaux de ENSEIGNALE.

AUTORISATIONS DE PLACEMENT

Le Client accomplira toutes les démarches indispensables à l’obtention de l’autorisation des propriétaires et voisins, éventuellement nécessaires ,de même que toutes les démarches auprès du distributeur d’électricité. Le  Client se chargera d’effectuer toutes les démarches nécessaires à l’obtention des autorisations des pouvoirs publics et produire, à cet effet, tous plans, croquis et renseignements requis. Le Client reste responsable des autorisations.

 

GARANTIE

Les installations sont garanties pendant pendant le délai prévu par le législateur.  Dans tous les cas, la responsabilité de ENSEIGNALE en la matière est limitée au remplacement gratuit des appareils et des matériaux sous garantie qui ne répondraient pas aux qualités requises, de sorte qu’aucune autre indemnité, de quelque nature que ce soit, ne pourra lui être réclamée. La garantie ne s’applique que pour les vices de construction, d’installation ou les défauts des matériaux imputables à ENSEIGNALE. En aucun cas, ENSEIGNALE ne sera responsable des vices ou défauts causés par l’intervention d’un tiers ou en cas de force majeure.

 ENLÈVEMENTS & EXPÉDITIONS

Le Client s’engage à venir enlever les marchandises dans un délai d’un (1) mois après communication par ENSEIGNALE de leur disponibilité. L’expédition se fait aux entiers risques et périls du Client et sans aucune responsabilité de la part de ENSEIGNALE, que la marchandise voyage FOB, Franco, en port dû, par transporteur ou par les propres camions de ENSEIGNALE, ou même si ENSEIGNALE a accepté de les rendre sur chantier. ENSEIGNALE ne garantit en aucun cas les moyens de transport qu’elle se borne à procurer au Client à titre de bon office. Le Client supporte donc seul les risques de route, transbordement, retard, chômage, fausse direction ou application erronée des tarifs de transports. La marchandise n’est assurée que sur ordre formel du Client, à répéter à chaque expédition. Tous les recours, sous peine de forclusion, contre le transporteur ou l’assureur, relèvent de l’entière responsabilité du Client à l’exclusion de celle de ENSEIGNALE. A cet égard, les manquants, retards, anomalies ou avaries doivent être constatés par le Client à l’arrivée de la marchandise par procès-verbal signé par le livreur.

 DÉCHARGEMENTS

Le Client est toujours responsable des déchargements et doit prévoir le personnel nécessaire pour y procéder lors de la livraison. Si le Client ne met personne à disposition pour le déchargement, le chauffeur de ENSEIGNALE aura le droit de prendre sur place le personnel nécessaire, aux frais du Client. Tout retard subi au déchargement des camions de ENSEIGNALE sera indemnisé par le Client ainsi que le chômage des wagons en gare ou les frais de garde des colis BR.

 RETOURS

En principe, ENSEIGNALE n’accepte aucun retour. A titre exceptionnel, ENSEIGNALE peut accepter un retour moyennant son autorisation expresse préalable. Dans tous les cas, le retour a lieu franco de port en les magasins de ENSEIGNALE, aux risques et périls exclusifs du Client et sous sa seule responsabilité. Après acceptation du motif du retour par ENSEIGNALE, celle-ci adresse au Client une note de crédit sous déduction de 20% de la valeur facturée, à titre de frais. Lorsque le retour ne donne pas lieu à restitution de taxes, celles-ci de même que les nouvelles taxes éventuellement dues, resteront à charge du Client.

 RÉCLAMATION

Pour être recevable, une réclamation relative à la facture doit parvenir à ENSEIGNALE endéans les huit (8) jours calendaires suivant son envoi. En ce qui concerne la marchandise, elle doit parvenir à ENSEIGNALE au plus tard le surlendemain de la réception de celle-ci. Elle ne sera acceptée qu’à titre exceptionnel, la marchandise sortant des magasins de ENSEIGNALE étant considérée comme définitivement agréée. Aucune réclamation ne sera admise si la facture n’a pas été payée à la date d’échéance. En cas de litige, la marchandise reste sous la garde du Client qui s’engage à en assurer l’entreposage adéquat et gratuit ainsi que la conservation sous sa seule responsabilité.

 INEXECUTION DU CLIENT

L’inexécution par le Client d’une de ses obligations autorise ENSEIGNALE à rompre ou à modifier tout ou partie du contrat, sans devoir la moindre indemnité au Client, sans mise en demeure ou
sommation préalable, sans recours judiciaire préalable et sous réserve de tous dommages et intérêts que ENSEIGNALE pourrait réclamer au Client.